Vol d'initiation En planeur ou moto-planeur Un vol en biplace avec un pilote breveté et expérimenté pour découvrir ou faire découvrir ce sport. Prévoyez une paire de basket, une paire de lunettes de soleil et une casquette.A partir de 13 ans Cliquez, découvrez nos offres et prenez les commandes !
Stage de 3 journées J1: Principes du vol en planeur, préparation au sol suivi d’un vol d’acclimatation J2: Bases du pilotage, tenir une ligne droite J3: Virage à moyenne inclinaison: sécurité, mise en virage, stabilisation, sortie de virage Vous êtes accompagné par un pilote expérimenté ou un instructeur
Objectif: Voler seul(e) Entrez en formation de pilote et volez seul(e) à bord d'un planeur Contactez nous pour les modalités et les facilités de paiement. Une fois lâché vous avez accès à d'autres programmes de formation pour obtenir votre brevet de pilote (entrer en module 2 puis 3 vers le brevet) Réductions réservées aux moins de 25 ans
Objectif: Obtenir votre brevet de pilote Poursuivez votre formation de pilote et gagnez en autonomie à bord d'un planeur Contactez nous pour les modalités et les facilités de paiement. Une fois breveté vous avez accès à d'autres programmes de formation (compétition, voltige,...) Réductions réservées aux moins de 25 ans
En quelques leçons avec un moniteur, vous apprendrez à voler, et constaterez que ce n’est pas plus difficile que de conduire une voiture.
Le vol se décompose selon 4 phases :
Le planeur est aussi utilisé en voltige aérienne où la maîtrise du pilotage atteint son sommet.
Pour atteindre les courants porteurs, le planeur a besoin d’une aide extérieure qui le propulse en l’air.
Trois moyens s’offrent aux pilotes :
Si vous glissez votre main à la fenêtre de votre voiture en mouvement, vous sentez une résistance qui la pousse vers l’arrière, appelons cette force la traînée. De même, selon l’angle que fait votre main avec l’air en mouvement, elle sera soulevée ou abaissée, appelons cette force la portance. Enfin, votre main est soumise à la loi de la gravitation qui lui donne un poids.
Le planeur subit les mêmes forces : le poids l’attire vers le bas, la traînée tend à le ralentir, et la portance le fait rester en l’air.
Pour compenser cette traînée et continuer à rester en mouvement, le planeur plane selon un angle de légère descente. Cet angle est piloté : à un angle de plané fort correspond une perte d’altitude forte, et une vitesse de plané importante ! Ainsi, telle une voiture, la consommation (ici la perte d’altitude) est reliée à la vitesse (entre 75 et 280km/h !) pour une même distance parcourue. Au pilote de choisir la vitesse correspondant le mieux à ses souhaits : avancer vite ou perdre peu d’altitude… Ce rapport est connu sous le nom de finesse (distance parcourue divisée par altitude perdue) : plus il est élevé, plus le planeur est performant (une finesse de 40 correspond à 40km parcourus pour 1km d’altitude perdue).
Bien, notre planeur est en l’air, il plane et descend donc doucement dans le ciel. Comment va-t-il rester en l’air et parcourir des centaines de kilomètres ? Grâce aux courants ascendants qui lui permettent de regagner de l’altitude, de « refaire le plein ».
Les courants sont de 3 types :
Avec un planeur, on peut parcourir de grandes distance sans moteur. A la seule force des ascendances.
Et si vous veniez essayer ?
La plupart de nos photos sont publiées sur notre page Facebook, ou sur Instagram.
Vous pouvez contempler également l'album de Mam'zaile Sofi (qui nous a très généreusement prêté quelques clichés).
Nous ne publions donc plus d'albums photo sur notre site, car nous préférons utiliser les plateformes actuelles (Facebook, Instagram, Youtube, etc...)
Nous gagnons en qualité et en "place mémoire".
Contactez-nous pour plus d'infos à ce sujet !
Tarif club 2021
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Adresse postale:
Aéroclub Chambley Vol à voile - Hangar Planeurs
5 Boulevard Saint-Exupéry
54470 Hagéville
Pour joindre les membres du bureau directeur (réservé à l'Administration et aux Fédérations)