Brevet d'Initiation Aéronautique (B.I.A.)
Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) est un diplôme français de l’Éducation Nationale délivré conjointement avec le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, du Logement et des Transports.
Destiné à des jeunes d’un niveau 3ème minimum, il évalue une culture générale dans le domaine aéronautique. La formation peut se dérouler dans un aéro-club ou dans un établissement scolaire et doit être animée par une personne ayant acquis le certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA). Pour les plus courageux, il est également possible de se présenter à l’examen en candidat libre.
Ce sont les académies qui organisent l’examen. Celui-ci a lieu généralement au mois de mai.
Il s’agit d’un QCM de 100 questions réparties dans 5 thèmes :
- météorologie et aérologie
- aérodynamique, aérostatique et principes du vol
- étude des aéronefs et des engins spatiaux
- navigation, réglementation, sécurité des vols
- histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
Les candidats peuvent également passer une épreuve facultative d’anglais composée de 20 questions.
Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site monbia.fr, où vous retrouverez la liste des CIRAS par académie, les textes de référence et les actualités sur le BIA.
En complément, voici un lien vers un article publié par Aérobuzz qui décrit à la fois le déroulement du séminaire BIA, la réforme qui y a été présentée et quelques perspectives sur les développements futurs :
http://www.aerobuzz.fr/jobs/article/le-bia-nouveau-est-arrive
Pour connaître la date de l’examen pour cette année, les inscriptions ouvrent en général en février et sont clôturées début mars. Rendez-vous sur la page internet du CIRAS de votre académie pour consulter les modalités d’inscription : la carte des académies
Grâce à l'obtention du BIA, obtenez une bourse pour les moins de 25 ans, et ainsi payer moins cher votre brevet de pilote ! Lisez notre article sur les aides de l'Etat
Sources: ffvv